Si vous vous demandez à quoi ressemble le parcours client d’une commande chez Tesla, je vais vous détailler ci-dessous comment ça s’est passé pour nous (à savoir l’achat comptant du véhicule, sans reprise).
Si on m’avait dit il y a quelques années que j’aurais commandé mon prochain véhicule sur internet, je ne l’aurais pas cru. Encore moins si on m’avait dit que j’aurais fait un accompte en payant avec Apple Pay.

L’application au coeur du systême
Une fois le paiement réalisé, Tesla nous invite à télécharger l’application sur notre smartphone et à se connecter avec l’adresse e-mail qui a été utilisée pour l’acompte.
Une fois connecté, sur l’application, un carrousel comportant plusieurs étapes apparaît :
- Informations de livraison
- Avantages
- Reprise
- Financement
- Immatriculation
- Planifier
- Assurance
- Paiement final
- Accepter
Dans notre cas, paiement comptant du véhicule, l’étape 8 – Paiement Final est venu juste après l’étape Immatriculation
En parallèle, j’ai reçu d’un conseiller Tesla m’indiquant qu’il sera mon interlocuteur privilégié pour la commande et la livraison.

Informations de livraison
Pour cette première étape, nous avons renseigné mes informations d’identité en tant que propriétaire de la voiture. On ne peut mettre qu’une personne ici, c’est dans l’étape Immatriculation qu’on pourra mettre deux conducteurs.
On peut voir en bas de cette page, l’agence Tesla reliée à notre commande. Pour ma part, cela correspond à l’endroit où je devrais récupérer mon véhicule plus tard

Avantages
C’est ici que nous avons fait la demande de bonus écologique. Tout est gérer directement par Tesla, et la réponse est très rapide (moins d’une heure).

Reprise
Si vous avez un véhicule à faire reprendre, vous pouvez faire toutes les démarches ici.
Et si vous avez auparavant fait une estimation de votre véhicule par Tesla, vous pourrez la retrouver directement ici.
L’estimation de notre véhicule actuel me semblant un peu basse, je n’ai pas voulu faire reprendre notre véhicule par Tesla. J’ai donc indiqué que nous n’avons pas de reprise.
Financement
Cet étape sert à déclarer comment vous allez financer votre véhicule (LLD, LOA, Crédit ou comptant).
Pour notre cas, nous la payons comptant auprès de Tesla (mais faisons un crédit auprès de notre banque). Donc cette étape a été plutôt rapide.
D’ailleurs une fois l’étape validée, on peut voir le détail du prix du véhicule avec le prix des batteries (la moitié du prix à peu près)

Immatriculation
Dans cet étape, nous avons déclarer les conducteurs qui seront inscrit sur la carte grise. Donc si vous voulez y voir apparaître un deuxième conducteur, il faudra le faire ici.
A la fin de l’étape, Tesla nous a demandé de signer une procuration pour l’immatriculation du véhicule.
Et c’est ici que j’ai vu apparaître pour la première fois le VIN de mon véhicule, ce qui me permet d’en savoir un peu plus sur sa fabrication ! (Modèle Y 2025 fabriqué à Berlin). Si vous voulez décrypter votre VIN, vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site.

Paiement final
Nous avons retrouvé ici le montant restant à payer pour le véhicule, ainsi que l’accès aux informations bancaire de Tesla pour réaliser le virement.
Une fois le virement effectué, l’étape a été validée dans les 24h, ce qui a déclencher le processus de livraison.
A savoir que la période de livraison prévue au départ peut être décalée si vous tardez à payer (ce qui a été notre cas).
Planifier
Quelques jours plus tard, nous avons vu apparaître une période estimée de livraison. Une fois qu’on s’approche de cette date, nous avons reçu un message nous indiquant notre rendez-vous de livraison (date et lieu).

Ne pouvant être disponible à cette date, nous n’avons malheureusement pas trouvé de bouton sur l’application pour demander un changement de date. nous avons donc envoyé un mail au contact chez Tesla qui a changé le rendez-vous dans l’heure.

Assurance
A quelque jour de la livraison, nous avons été notifiée de l’attribution de la plaque d’immatriculation. Grâce à cela, nous avons pu faire nos démarches auprès de notre assurance et uploader dans cette étape l’attestation d’assurance.
Accepter
Cette étape ne se débloque qu’une fois que vous vous êtes présentés au centre de livraison.
Après quelques vérifications sur notre véhicule, nous avons validé la livraison et somme repartis avec notre véhicule !

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