Tout commence au mois d’août, lors de la révision de notre Ford S-Max diesel qui a 150 000km. Suite à la révision, on me dit qu’il y a quelques réparations à prévoir pour un montant de 1100 euros.
N’étant pas du tout bricoleur et encore moins mécano, je fais faire toutes les réparations en garage. Et je sais que plus le véhicule prend de l’âge, plus il y a de risques qu’il y ait beaucoup de réparations.
Ce ne sont pas de grosses réparations, mais avec le temps, ça ne va pas s’arranger.
Nous commençons alors à discuter de l’éventualité de changer de voiture.
Mais quoi prendre :
- le marché de l’occasion est très cher depuis le covid (pour des véhicules récents),
- Je ne suis pas convaincu par les véhicules hybrides. Je trouve qu’on a le pire des deux mondes : on continue à faire l’entretien du moteur thermique tout en ayant le risque de problème de batterie sur la partie électrique.
- ça fait quelques années que je regarde les véhicules électriques, particulièrement Tesla (ça doit être mon côté geek).
Pourquoi pas une voiture électrique ?
Nous abordons l’éternel question de l’impact environnemental de la voiture électrique. Est-ce qu’un véhicule électrique est plus écologique qu’un véhicule thermique (avec la question de la fabrication des batteries) ? Je n’ai toujours pas la réponse. Je me dis que dans tous les cas, posséder une voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, a de toutes façons un impact négatif sur l’environnement.
Viens ensuite la question de la pérénité des véhicules électriques : est-ce que cette technologie est assez mature ? Prend-on un gros risque à partir là dessus ? Evidemment, cette question n’est pas si simple et suivant qui vous écoutez, vous n’allez pas avoir la même réponse.
Certains constructeurs (Renault, Tesla) font des véhicules électriques depuis plus de 10 ans. Tesla a même des ventes assez extraordinaires (la Model Y est le véhicule le plus vendu en 2023, tout catégorie confondue).
Et la dernière question est le coût de l’energie. Tous les ans, je me dis que l’électricité augmente et que ça va devenir de moins en moins rentable de faire le plein d’électricité. Mais à force d’attendre, on perd doucement cet avantage, donc autant se jeter à l’eau dès maintenant.
Le choix
Attiré par les promotions du mois d’août et septembre chez Tesla, nous allons faire un essai du Model Y. Et nous tombons sous le charme : le design intérieur minimaliste, l’ordinateur de bord, le silence dans la voiture, la conduite.
A côté de ça, nous avons vu quelques autres concessionnaires :
- Ford qui vient de sortie le Ford Explorer 100% électrique
- Volkswagen avec l’ID 4 ou l’ID 5.
Mais le discours de ces concessionnaires historiques n’est pas rassurant. Ils ne veulent pas vendre de voiture électrique, ils veulent absolument la louer. Et je ne parle même pas des prix de ces véhicules pour avoir des options similaires au Model Y.
Donc mi-octobre, nous prenons la décision de commander la Tesla Model Y propulsion grand autonomie !
Nous savons que ce modèle est en fin de vie, la nouvelle version va bientôt sortir, mais cela nous convient parfaitement. Surtout que le bonus gouvernemental est entrain d’être remis en question, donc nous ne voulons pas prendre le risque d’attendre l’année prochaine.
Et suite à cette commande, je me suis dis qu’il serait intéressant de partager notre expérience sur cette transition, afin d’aider les personnes qui hésitent à prendre leur décision.
Bienvenue donc dans l’aventure de la Tribu Électrique.
Laisser un commentaire